Les Enfants de Medjugorje, BP 65, F-78170 La Celle Saint Cloud, France 
Les Enfants de Medjugorje, Box 8, Medjugorje 88266, Bosnie Herzégovine

le 1er mai 2000

Chers enfants de Medjugorje,

Le Christ est ressuscité, alleluia !

1) Des vagues impressionnantes de miséricorde et de pardon ont déferlé sur nous en cette Pâque du Grand Jubilé. Certains prêtres confessent du matin au soir et expriment leur surprise de voir tant de personnes revenir à Dieu après 20, 30 ou même 50 ans passés loin de Lui. Nombreux aussi sont les témoignages de familles réconciliées. Ce sont là des perles de grand prix qui sont partagées dans toutes les pensions de Medjugorje. Rien d'étonnant à ce que le Malin veuille rayer Medjugorje de la carte ! La majorité des pèlerins vient ici non parce qu'ils ont lu des articles mais parce que tel ou tel de leur proche a changé sa vie à son retour de Medjugorje. Comme il est réconfortant de voir que les fidèles comprennent avec simplicité la clé que Jésus nous a donnée pour juger un arbre : à ses fruits. Puissions-nous toujours coller à cette simplicité de l'Evangile !

2) Paula, une proche collaboratrice, partagea ce beau témoignage qui va si bien avec le dernier message de la Gospa : "…vous êtes trop soucieux des choses matérielles et peu des choses spirituelles…"

Paula est avocate, elle a trois enfants mais le père a quitté la maison. Je la cite :

" Il y a quelques années, je m'en sortais financièrement et plusieurs amis m'empruntèrent de l'argent. L'un d'eux me remboursa petit à petit, mais je ne reçus rien du tout des autres. Je dois admettre que je ne les poursuivis pas. Ces deux dernières années, ma situation changea et devint plus difficile. C'est alors que je vins les trouver un à un pour leur demander de me rembourser mais ils me répondirent tous qu'ils n'avaient pas d'argent pour le faire. Toutefois je m'aperçus qu'à différentes périodes de l'année ils s'offrirent tous des vacances, ce qui me causa quelques serrements de coeur car je ne pouvais pas offrir de vacances à mes propres enfants. C'est alors qu'arriva le Grand Jubilé, et je fus frappée par l'insistant message sur le pardon et la remise des dettes, notamment dans les exhortations du Saint Père. Récemment je consultai mon père spirituel et lui demandai si cela s'appliquait à moi et à mes débiteurs? Il me répondit que c'était un défi que Dieu nous lançait mais que nous n'y étions pas tenus. Il me conseilla de réfléchir attentivement et de discerner si je pouvais me permettre de remettre mes dettes. Je devais aussi voir dans quelle mesure mes enfants risquaient d'en souffrir. Après avoir mûrement réfléchi et avoir traversé un réel combat intérieur, je rencontrai deux de mes débiteurs et leur dis que leur dette était remise. Il me reste encore à rencontrer les deux autres. Mais quelque chose d'incroyable arriva car, presque immédiatement, l'argent commença à rentrer ! Pour des dettes que j'avais oubliées depuis longtemps, des gens se présentèrent et réglèrent leurs comptes avec moi !

Je suis bouleversée par le Seigneur ! Je n'ai pas de mots pour dire combien Il est merveilleux ! "

3) Beaucoup de gens ont peur en pensant à leur mort ou à celle de leurs proches. C'est en étant moins attachés aux choses matérielles que, certainement, nous serons capables de contempler avec joie la vie éternelle. Je n'oublierai jamais les paroles que Marija reçut de la Sainte Vierge à propos du Ciel. Marija rapporta qu'au Ciel chacun des élus sait exactement ce que d'autres ont fait pour lui et comment, par leurs prières, leurs sacrifices et leurs offrandes, ils ont participé à l'accroissement de leur degré de gloire et parfois même, leur ont valu de n'être pas perdu. Au Ciel chacun de nous aura une reconnaissance éternelle et un lien d'amour très spécial avec chacune de ces personnes qui, elles-mêmes à leur tour, sauront exactement ce que nous aurons fait pour elles. Cette réalité est merveilleuse et combien encourageante, surtout lorsque, sur terre, nous ne voyons pas encore le fruit de nos sacrifices et de nos prières pour ceux que nous aimons. La Gospa nous donne ici une espérance qui peut nous guérir du découragement ! Elle nous aide à investir dans les vraies valeurs et ainsi, à contempler avec joie la vie éternelle.

4) Nous nous souvenons qu'en 1998 les voyants se rendirent à Côme en Italie, où une équipe de médecins et de scientifiques les soumirent à des tests physio-psychologiques. Le responsable de l'équipe, le Dr Giorgio Gagliardi, vient de publier un livre très intéressant sur ces tests. A ce jour ce livre est seulement en langue italienne (voir PS.1). Mais avant que le livre soit traduit en différentes langues, voici déjà un résumé des conclusions les plus saillantes :

a) …Initialement, les voyants ont eu une expérience inhabituelle déterminante, suivie par la continuation de leur comportement durant l'état modifié de conscience qu'ils présentent à ce jour, de type 'extatique avec vision', bien qu'avec des caractéristiques moins intenses…

b) De telles expériences provoquent jusqu'à présent des modifications de certains paramètres biologiques mesurables.

c) Leur comportement durant leur état modifié de conscience, dans les limites de l'étude effectuée, n'a pas les caractéristiques qui prévalent dans l'hypnose, mais celles de l'état modifié de conscience de type 'extatique /avec vision/ apparitionnel'.

d) L'hypothèse du mensonge conscient et de la fraude n'a pas trouvé de support psycho. et neurophysiologique.

Nous sommes vraiment reconnaissants envers ces scientifiques qui ont réalisé ces examens avec une application méthodique, car grâce à leurs conclusions, une plus grande lumière est maintenant projetée sur la réalité des apparitions de Medjugorje. Par exemple, ce rapport médical dément clairement les affirmations selon lesquelles les voyants sont des menteurs ou que les apparitions sont une subtile fabrication de la part de certaines personnes du village. Or, la thèse du mensonge des voyants est le fondement utilisé par la plupart de ceux qui nient l'authenticité des apparitions. Un bon acteur peut certainement mimer, mentir et tromper son monde, mais comment 6 jeunes paysans pourraient-ils fabriquer de toute pièce de tels encéphalogrammes ou autres examens, enregistrés durant l'apparition sur les machines les plus sophistiquées ?

Chère Gospa, avec quelle joie nous chantons avec toi : Christ est ressuscité, Il est notre Vi!

Soeur Emmanuel

PS 1, 'I Veggenti di Medjugorje : Ricerca Psicofisiologica, 1998', Dr Giorgio Gagliardi, disponible à : Resch Verlag, Maximillianstr, 8, PF.8, A-6010 Innsbruck (Autriche) Tél. : (43) 512-574-772 Fax (43) 512-586-463. Email : IGW@uibk.ac.at

PS 2, Deux conférences de Sr Emmanuel sur Medjugorje :

- à POITIERS le vendredi 5 mai à 19h45 salle de la Hune, 1 avenue du Champ de la Caille, 86280 Saint-Benoît (banlieue de Poitiers). Infos par Tél 05 49 80 06 16 (heures des repas et après 19h)

- en BELGIQUE le samedi 6 mai. Eglise Saint Louis, 47 rue Gretry, LIEGE (quartier du Longdoz, centre ville) Journée de prière et d'enseignement. Accueil dès 13 h, 1ère conférence à 14h30. Messe à 18h. 2ème conf à 19h30. Des temps de questions/réponses sont ménagés. Venez nombreux et amenez chacun au moins une personne qui ne pratique pas. Info Tél. 04 286 20 45.