Le 1er Janvier 2000,
Fête de la Mère de Dieu

Chers enfants de Medjugorje, 
Loué soit l'Enfant-Jésus Roi d'Amour !

Du fond du coeur, je vous souhaite une TRES HEUREUSE NOUVELLE ANNEE ! Mon voeu le plus profond est qu'en cette année jubilaire, nous puissions tous faire la volonté de Dieu dans sa plénitude.

1. Ici à Medjugorje, comme la Gospa l'a exprimé à Jakov, notre joie fut "incommensurable" en ce Noël qui ouvrait le Grand Jubilé de l'an 2000 ! Oui, quel bonheur d'être si proches de l'Enfant-Jésus qui célèbrait son 2000ème anniversaire ! D'après Vicka, "il était très éveillé, les yeux grand ouvert. Il a regardé longuement chacune des personnes présentes et il était très content". (Il avait reçu une quantité impressionnante de courrier). Sa Mère l'avait enveloppé dans un pan de sa belle robe d'or. Les voyants disent : "Il vient comme un nouveau-né de quelques heures, mais on voit bien qu'il est Dieu !".

2. Jakov eut la joie de recevoir son apparition annuelle le 25, vers 15h, en privé, La Gospa resta 10 minutes avec lui, portant l'Enfant Jésus, et elle parla des secrets. Elle donna ce message :
"Chers enfants, aujourd'hui pour l'anniversaire de mon Fils, alors que mon coeur est rempli d'une joie et d'un amour incommensurables, je vous invite à une ouverture totale et à un abandon complet à Dieu. Jetez toute ténèbre hors de votre coeur et permettez à la lumière de Dieu, à l'amour de Dieu d'entrer dans votre coeur et d'y demeurer pour toujours. Soyez porteurs de la lumière et de l'amour de Dieu pour tous, de sorte qu'en vous et à travers vous, tous puissent ressentir et expérimenter la vraie lumière et l'amour que Dieu seul peut vous donner ! Je vous bénis de ma bénédiction maternelle."
Cette bénédiction maternelle de Noël n'est bien sûr pas réservée à Jakov et sa famille, mais à tous ceux qui se sont mis en mouvement, à l'école de la Gospa, et qui ouvrent sincèrement leur coeur à sa venue comme à ses appels pour leur vie. Notre plus beau cadeau de Noël !

C'est donc sous le signe d'une joie vraiment céleste que nous sommes entrés dans le Grand Jubilé, avec notre bien aimé Jean-Paul II qui ouvrit la Porte Sainte à Rome avec une si courageuse détermination. Nous sommes vraiment fiers de notre Berger ! Remercions-le par nos ferventes prières à ses intentions.

3. Comme nous avons pu le constater, la fin du monde ne s'est pas abattue en ce 1er janvier ! Au contraire, avec le doigté puissant et aimant qui la caractérise, la Gospa nous a dévoilé ce que son coeur attend pour ce siècle : "un temps de Paix et de PROSPERITE", si toutefois nous nous décidons pour Dieu et pour la paix. Cela balaye toutes les prophéties fatalistes et terrifiantes qui assaillent le monde. L'avenir dépend de nous et de notre OUI ! Cette merveilleuse parole que la Reine des Prophètes nous offre en ces jours, est vraiment l'étoile lumineuse qui va nous guider, et qui encouragera notre fidélité au cours de ce siècle prometteur ! Comme le Pape l'a dit en Novembre : "L'Eglise se prépare à franchir le seuil du 3ème millénaire avec un regard de foi, dépouillé de toute tentation de millénarisme" (le millénarisme est une erreur théologique qui refait surface régulièrement et qui annonce, entre autres, le triomphe des forces du mal. Trop de gens mélangent ces fausses prophéties avec le fameux "bug" du millenium ou le problème du "Y2K"). Quel bonheur de plonger dans la vision toute différente de Marie pour notre temps !

Nous savons déjà que ce siècle verra l'apparition du Grand Signe annoncé par la Gospa sur la colline de Podbrdo à Medjugorje, car ce Signe arrivera du vivant des voyants. Nous savons aussi par elle qu'il vaut mieux nous convertir avant l'arrivée du Signe.

4. Selon notre tradition du 1er Janvier, nous tirons le nom d'un saint au cours d'une prière spéciale (voir 
PS 5). Chacun est choisi par un saint dans le Ciel, qui va être son compagnon de route durant toute l'année (ce n'est pas nous qui choisissons les saints, ce sont les saints qui nous choisissent ). On tire d'abord son saint personnel, et le plus jeune en tire un pour la communauté ou la famille. N'hésitez pas à innover chez vous : on ne compte plus les grâces reçues à cette occasion !

J'ai reçu l'Enfant-Jésus Roi d'Amour, quelle joie immense, c'est sans doute pour mieux partager son esprit d'enfance avec vous ! Pour notre famille des "Enfants de Medjugorje", nous avons reçu Sainte Catherine de Gènes avec la tâche de prier pour les âmes du Purgatoire. (Catherine est une mystique italienne qui, comme Vicka, a vu de près le Purgatoire et témoigna avec puissance de son expérience). La phrase que nous avons reçue avec cette sainte vient de la Gospa : "Chers enfants, je vous demande de prier de jour en jour pour les âmes du Purgatoire. Par cela, vous aussi, chers enfants, vous obtenez des intercesseurs qui vont vous aider dans la vie". (6.11.86). Si ces âmes ont tant besoin de nos prières, nous avons nous aussi besoin de leur aide, surtout cette année, pour réaliser avec sagesse les beaux projets de la Gospa sur les "Enfants de Medjugorje".

Tout cela est providentiel car, en cette année jubilaire, nous recevons des grâces-cadeaux exceptionnels de la part du Ciel. Déjà du temps de Moïse, le Dieu Vivant institua pour son peuple des années jubilaires où les dettes étaient remises, les prisonniers libérés… etc.(Lev 25). En ce Jubilé de l'an 2000, l'Eglise nous offre une occasion incroyable : la possibilité d'obtenir une indulgence plénière chaque jour ! La Vierge ne nous a-t-elle pas redit dans son message de Noël : "Ceci est un temps de grâce !" Nous pouvons par exemple dédier l'indulgence à une âme du Purgatoire qui sera ainsi délivrée, ou nous pouvons la donner à Marie qui décidera à qui elle la destine. Imaginons sa joie à cette occasion ! Puissions-nous tous prendre à coeur cette grâce et la mettre à profit, nous ferons ainsi tant d'heureux ! (Voir "Incarnationis Mysterium" dans votre paroisse ou votre librairie religieuse, ou sur internet à www.Vatican.va/jubilee_2000. Détails en PS 6. Faites connaître cette bonne nouvelle que bien des catholiques ignorent encore !

Chère Gospa, nous ne savons pas ce que sera ce siècle, mais nous savons qu'il sera avec toi et ton coeur maternel, et cela nous suffit ! Merci de nous donner ton Enfant.

Soeur Emmanuel


PS 1 – La tente bleue que nous utilisions sur notre terrain pour prier et partager avec les pélerins a volé en éclat durant la grande tempête qui a aussi fait des dégats en France. Cela nous oblige à précipiter son remplacement, merci à tous ceux qui auront à coeur de nous aider ("Enfants de Medjugorje", BP 65, 
F-78170 La Celle Saint-Cloud).

PS 2 – Nous avons maintenant une boîte postale à Medjugorje, voici la nouvelle adresse :
Les Enfants de Medjugorje, Box 8, Medjugorje 88266, Bosnie Herzégovine

PS 3 – Bordeaux : à partir du 25 janvier 2000, un nouveau répondeur téléphonique diffusera 24h/24 le message du 25. Numéro 05 56 88 37 48.

PS 4 – Autre innovation pour l'an 2000 : ces nouvelles bi-mensuelles sont désormais en français aussi sur notre web américain : www.childrenofmedjugorje.com. Vous les trouverez aussi en espagnol, en flamand et en polonais, en attendant d'autres langues tel que l'allemand, l'italien, le portugais, le chinois, etc…, langues pour lesquelles nous recherchons des traducteurs compétents. (Ceux-ci peuvent nous contacter via e-mail : dnolan@childrenofmedjugorje.com) 

PS 5 – Ceux qui ont le livre "Medjugorje, les Années 90", sachez que l'explication de cette tradition se trouve au chapitre d'octobre 94, ainsi que 4 pages fourmillant de noms de saints. Vous pouvez photocopier ces pages, les découper et rassembler ces petits papiers dans un panier. 

PS 6 – Pour gagner pour soi-même ou pour une âme du Purgatoire cette indulgence du Jubilé, on doit accomplir ceci : 1) Recevoir fréquemment la grâce du Sacrement de Pénitence ; 2) Communier le jour même où la démarche prescrite est faite ; 3) Prier le Credo, un Pater et un Ave aux intentions du Pape ; 4) Visiter avec piété un lieu de pélérinage désigné – ou même visiter en tous lieux des frères et des soeurs dans le besoin ou en difficulté, comme si l'on faisait un pélérinage vers le Christ présent en eux. (puis réciter les prières ci-dessus)

"Nous n'entendons pas anticiper le jugement de l'Eglise sur les apparitions de Medjugorje, nous nous y soumettrons dès qu'elle se prononcera. Nous publions ces messages pour informer, comme le permet l'Eglise depuis que Paul VI abolit le canon 1399 interdisant les publications sur de nouvelles apparitions (14.10.1966)"