Les Enfants de Medjugorje, BP 65, F-78170 La Celle Saint Cloud, France 
Les Enfants de Medjugorje, Box 8, Medjugorje 88266, Bosnie Herzégovine

Le 1er Février 2000

Chers enfants de Medjugorje,
Loué soit l’Enfant-Jésus Roi d’Amour !

 1)                Une bonne nouvelle : le 15 janvier à Boston (USA), une petite Mikaela est née chez le voyant Ivan et son épouse Laureen. Rendons grâce à Dieu pour le don de la vie !

2)      Parmi les milliers d’enfants qui ont écrit à l’Enfant-Jésus et à sa Mère pour Noël, à Medjugorje, il y a le petit Jordy, 6 ans, de Paris. Son histoire  mérite d’être connue.

Jordy n’avait pas encore 2 ans lorsque son père quitta sa mère. Il assista à des scènes de grande violence, dues à l’alcool, et à d’autres misères qui conduisirent son père en prison.

Jordy appartient donc à cette génération d’enfants de familles éclatées, privée de la sécurité d’un noyau parental stable. Il souffrait d’autant plus qu’il devait se plier aux désirs fantaisistes de son père qui refusait parfois de le voir au moment des visites. Jordy vivait dans l’inquiétude d’essuyer un refus. La vie était devenue un vrai cauchemar et il manifesta très vite de graves problèmes psychologiques. Au fil des années, il devint anormalement nerveux et agité, intenable à la maison, multipliant les bêtises et autres signes de malaise. La brisure familiale était devenue insupportable pour ses petites épaules d’enfant ; tout son manque de sécurité affective ressortait en agressivité. Suivi par un psychologue, il ne faisait aucun progrès.

Sa grand-mère, qui s’était rendue 2 fois à Medjugorje,  était très affectée par la situation de sa fille et de son petit-fils. Elle invita Jordy à écrire à l’Enfant-Jésus pour l’opération « 2000 BOUGIES » de Noël.

L’ Eveil à la Foi  avait appris à Jordy à prier dans son cœur, et il répondit à sa maman : «Oui, je vais écrire à l’Enfant-Jésus ; je te dis quoi mettre et c’est toi qui écris ! » Il supplia Marie de pouvoir être sage, parce qu’il n’y arrivait pas du tout. Sa mère, toute émue, reporta mot pour mot ce que Jordy dictait. La lettre arriva à Medjugorje pour Noël.

Son père avait promis à Jordy qu’il le prendrait pour les vacances de Noël, et Jordy s’y préparait avec joie. Mais l’inévitable arriva : son père appelle pour dire qu’il ne veut pas le voir. « Catastrophe !  pense la maman, Jordy ne supportera pas le choc, il va être dans tous ses états ! ». Mais contre toute attente, Jordy prit la triste nouvelle avec sérénité. Son entourage, qui s’attendait à le voir angoissé les jours suivants, fut frappé par son calme. Un réel changement s’était opéré. La tension avait disparu. On n’avait jamais vu Jordy comme ça ! Il passa les jours de Noël souriant, épanoui…

Lorsque le psychologue rencontra Jordy pour faire le point et ajuster sa thérapie, grande fut sa surprise de trouver un Jordy différent, loin de son angoisse habituelle. Devant une telle amélioration, il dit à sa mère : « Que s’est-il passé ? C’est un autre enfant ! Il est bien, il est très bien maintenant ! ». 

Sa maman savait très bien d’où cela venait. Jésus et Marie avaient entendu l’appel que Jordy avait envoyé à Medjugorje : « Je voudrais être sage, mais je n’y arrive pas ! ».  Le cœur de l’enfant est manifestement touché par la grâce et, devant un tel cadeau de la part de Dieu, sa mère a décidé de prier chaque jour en famille et d’aller plus souvent à l’église.

A nous de protéger par nos prières cette famille encore fragile et d’intercéder pour toutes les familles brisées, afin qu’aucun de leurs enfants ne fasse naufrage !

3)       Beaucoup sont tristes d’avoir connu trop tard l’opération « 2000 BOUGIES ». Qu’ils se rassurent, il n’est pas trop tard ! En effet, si le Noël des 2000 ans de Jésus est passé, c’est toute l’Année Jubilaire qui sera une célébration ! L’Enfant-Jésus appréciera de recevoir des vœux de «Bonne Année Jubilaire». Sa Mère ne nous a-t-elle pas demandé au début du Grand Jubilé : « Mettez l’Enfant-Jésus nouveau-né à la 1ère place dans votre vie ». Pour cette deuxième vague de lettres, notez bien qu’il n’y a qu’UNE SEULE ADRESSE : « Reine de la Paix,    BP 2157,     F-06103 Nice Cedex 2,    France ».

4)      Nous constatons que la grâce des Indulgences liée au Grand Jubilé 2000 est encore très peu connue dans nos paroisses. Nous avons là une responsabilité, celle d’annoncer à nos proches ces occasions providentielles de grâces. La Gospa nous a souvent dit : « Faites ce que vous dit l’Eglise ! ». Malheureusement, certains préfèrent occulter les Indulgences, de peur de gêner d’autres dénominations chrétiennes. Mais est-ce en ignorant cette main tendue de Dieu, recommandée par Jean-Paul II, que nous aiderons mieux nos frères ? Jésus a dit à Sr Faustine à propos des âmes du Purgatoire, : « Puise dans le trésor de l’Eglise toutes les indulgences et offre-les pour elles » (Neuvaine à la Divine Miséricorde, 8ème jour). La petite Thérèse disait : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre ! ». Pour les âmes du Purgatoire, ne pourrions-nous pas adopter une formule analogue : « Je passerai ma terre à les envoyer au Ciel ! ».

5)      Là encore, les enfants nous montrent l’exemple. Aux USA, des familles se réunirent le 1er Janvier pour prier le rosaire et tirer les Saints. Comme un adulte expliquait l’Indulgence du Jubilé, la petite Katie, 5 ans, dit à sa mère le lendemain :  « Mom, Don et moi on a enlevé des âmes du Purgatoire, hier soir avant de dormir ! »  En effet, avec son frère Don, ils avaient veillé tard dans la nuit pour prier pour les âmes du Purgatoire ! Plus tard ce dimanche-là, leur maman remarqua un sourire inhabituel sur le visage de Katie. Elle lui demanda son secret, et l’enfant répondit : « Mom, j’ai enlevé encore plus d’âmes du Purgatoire ! » Katie avait prié le Notre Père, le Je vous Salue Marie et le Gloire au Père pendant toute la messe, avec une expression rayonnante !

Quelques jours plus tard, un ami de Katie, Joseph, 5 ans, dit à son père : « Dad, je veux aller à la messe avec toi aujourd’hui pour libérer les âmes du Purgatoire ! » Durant la messe, Joseph lui demanda :  « Comment on fait ? » Trop petit pour recevoir Jésus dans la Sainte Communion, Joseph ferma les yeux et Lui demanda de venir dans son cœur. Etre tranquille durant toute la messe n’est pas chose facile pour Joseph. Mais il demanda à son père d'aller à la messe en semaine aussi, pour délivrer des âmes du Purgatoire ! L’importance de l’Indulgence du Jubilé est vraiment concrète pour ces petits enfants : ils ont une certitude paisible que leurs prières aident les âmes. Puisse-t-il en être ainsi pour les enfants un peu plus vieux de la Gospa !

Chère Gospa, comme tu as formé le cœur de Jésus, forme en nous un cœur d’enfant !

Sœur Emmanuel

- Vous voulez recevoir les Nouvelles Bi-mensuelles de Sr Emmanuel par e-mail ? Demandez-les à cette adresse : Enfants-Medjugorje@netcourrier.com

- PARIS : Jeudi 24 février, à partir de 9h, Conférences sur la Divine Miséricorde révélée à Sr Faustine. A 10h par Sr Emmanuel, à 13h30 par Daniel Ange, Messe 17h. Crypte St Pierre du Gros Caillou, 92 rue St Dominique, PARIS 7 - Tél. 01 40 62 69 11
- LILLE : Dim. 27 février, à 15h Conférence de Sr Emmanuel sur Medjugorje, Institution La Croix Blanche, 2 rue de l’Abbé Six, à Bondues (Info : 03 20 23 20 18)