Les Enfants de Medjugorje, BP 65, F-78170 La Celle Saint Cloud, France 
Les Enfants de Medjugorje, Box 8, Medjugorje 88266, Bosnie Herzégovine

1er décembre 2000
Chers enfants de Medjugorje,

Loué soit Jésus notre Roi !


1. C'est dans les larmes mais dans la joie aussi que je vous écris aujourd'hui alors que notre cher Père Slavko Barbaric a rejoint la maison du Père. Les circonstances de cette mort sont étonnantes et si belles ! Elles nous plongent dans l'émerveillement des voies de Dieu pour ce serviteur fidèle qu'il a trouvé veillant dans la prière à l'heure du retour de son Maître. Le nom de Slavko vient du mot croate "slava" qui signifie la gloire. Il n'y a qu'un panneau de la Gloire sur toute la montagne de Krizevac, en contrebas de la grande croix du sommet, et c'est là que le Ressuscité est venu enlever son serviteur pour une étreinte éternelle.

Le 24 novembre, Fra Slavko guidait le chemin de croix paroissial comme tous les vendredis. Ce jour-là, exceptionnellement, il acheva les prières non pas au pied de la grande croix de Krizevac mais près du panneau de la Résurrection, tout proche de la 14ème et dernière station, celle de la "Mise au tombeau". Notons trois choses étonnantes : 1) c'était à la suite d'un chemin de croix, or l'Eglise offre une indulgence plénière à ceux qui font leur chemin de croix avec ferveur, 2) c'était durant le Grand Jubilé, un vendredi à l'heure de la Divine Miséricorde, 3) c'était un 24, comme le jour de la première apparition à Medjugorje. 

Les dernières paroles du Père Slavko sur terre, à l'adresse de ceux qui étaient montés avec lui, furent : "Que la Gospa prie pour nous à l'heure de notre mort". Son dernier geste fut de bénir le groupe. A peine avait-il entamé sa descente qu'il dut s'asseoir, sans doute saisi d'un malaise (pardon, il ne glissa pas comme je l'ai publié par erreur le jour même). Puis, sans un mot, il se coucha doucement sur le côté. Tandis que ses proches le soutenaient, sa respiration s'arrêta en quelques secondes, dans une grande paix, sans crispation ni souffrance apparente. Les nuages qui avaient provoqué la pluie s'écartèrent légèrement pour laisser apparaître le soleil, qui éclaira un moment cet endroit précis de la montagne. Le groupe vit alors un arc-en-ciel apparaître dans la plaine, dont l'extrémité semblait émerger de l'église de Medjugorje. Un médecin présent constata le décès. Dans une fervente et douloureuse prière, le corps du Père Slavko fut descendu par ses proches. Vite averti, le Père Svetozar monta en courant à sa rencontre et lorsqu'il l'aperçut à distance, se dit : "Il ressemble à un roi ! Quelle majesté !" Il me confia aussi ceci : "Je reçus l'intime conviction que Fra Slavko était déjà glorifié. Tout cela était solennel et si surnaturel ! C'était un honneur pour ceux qui le portaient, c'était une grande grâce pour eux !" Il prononça les prières pour les mourants et le bénit avec l'huile sainte. 

Ce même jour, lorsque la Gospa apparut à Marija, nous espérions qu'elle ferait allusion à l'événement et dirait par exemple si Fra Slavko était avec elle. Elle n'en fit rien mais nous donna une consigne qui semblait provenir en direct du Père Slavko : "Nastavite dalje !" (Continuez à aller de l'avant!).

Jusqu'à ses funérailles, le corps du Père Slavko fut exposé dans la Chapelle de l'Adoration, cerceuil ouvert selon la coutume de cette région. Nous pûmes l'entourer de nos prières, et de grandes grâces nous furent accordées. Je me souviens avoir été émerveillée par son visage, qui semblait jubiler. Selon la belle simplicité du peuple croate, sa famille le couvrit de baisers, de caresses et de larmes. Le Père Svetozar, qui vint animer le rosaire du soir dans la chapelle, mêlait ses méditations à leurs sanglots. Nous étions entre Ciel et terre, et même après quelques jours, nous y sommes encore... 

Notre évêque Mgr Peric vint célébrer les funérailles le dimanche 26, Fête du Christ-Roi, en présence d'une foule immense qui se comptait par milliers autour de la rotonde. De bouleversants témoignages furent donnés après la messe, ils seront partagés plus tard. Un long cortège serpenta dans les rues de Medjugorje pour accompagner le cercueil de son prêtre et apôtre, pour lui rendre hommage. Par une permission spéciale, Fra Slavko put être enterré au cimetière de Kovacica derrière l'église. Au nom de tous les voyants, Jakov le remercia d'avoir été avec eux durant toutes ces années, dans les meilleurs moments comme dans les pires (Fra Slavko arriva à Medjugorje en 1982). Il repose au côté du père Krizan Galic (un curé de Medjugorje assassiné par les communistes). Ce jour-là fut un grand jour de deuil pour le village : bars, restaurants et magasins étaient fermés. 

La veille des funérailles tombait le jour du message, le 25. Je n'oublierai jamais le moment où, dans le petit groupe de traducteurs, nous avons lu le message reçu par Marija avant qu'il ne fasse le tour du monde. Marija avait les yeux rougis par les larmes mais elle riait en répétant : "Slavko u nebo ! Slavko u nebo !" (Slavko au Ciel !). A part le Saint Père, la Gospa n'avait jamais nommé quiconque dans ses messages officiels, mais elle le fit pour son fils Slavko. Fra Slavko s'était inlassablement déclaré pour les messages de la Gospa devant le monde ; en retour, la Mère de Dieu a tenu à se déclarer pour lui devant le monde dans un message. Jésus n'a-t'il pas dit : "Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme à son tour se déclarera pour lui devant les anges de Dieu" ? (Lc 12, 8-9) Peu de défunts ont profité d'un tel faire-part de naissance au Ciel, transmis en quelques heures à des millions d'amis !


2. Le 26 novembre l'exhortation du Saint Père au Congrès des Laïcs nous rappelait la Gospa : "Aujourd'hui je vous exhorte à comprendre votre vocation chrétienne !" (25 Nov. 97). Le pape nous demanda de faire un "sérieux examen de conscience !" : "Qu'ai-je fait de mon baptême et de ma confirmation ? Le Christ est-il vraiment le centre de ma vie ? Y a-t-il de la place pour la prière dans ma journée ? Est-ce que je vis ma vie comme une vocation et une mission ?" Le pape Jean-Paul II proclama : "L'heure des Laïcs a sonné !" Il souligna que les laïcs seront missionnaires parce que "l'homme contemporain écoute plus facilement les témoins que les maîtres." N'est-ce pas précisément ce que la Gospa à Medjugorje nous appelle à vivre : "Je vous remercie parce que vous vivez, et par votre vie vous témoignez de mes messages... Petits enfants, priez et témoignez par votre vie de ma présence ici." (25 juin 99).

Dans un geste symbolique le Pape a donné les textes de Vatican II à 10 laïcs, en disant : "Je vous remets ce texte du Concile comme le témoin que vous devez transmettre aux nouvelles générations de laïcs engagés" [Son Exhortation apostolique, Christifideles Laici, a une signification particulière pour le mouvement de Medjugorje - qui, comme le Père Slavko disait souvent, est un mouvement laïc dans l'Eglise. Tous sont encouragés à la lire et à la faire circuler.]


3. Laissez-moi partager avec vous un mot du Père Slavko qui dépeint si bien sa personnalité, sa détermination et aussi son humour. C'était en 1987. Mon amie Kate s'apprêtait à monter avec lui l'escalier du presbytère, lorsqu'il s'arrêta pour écouter un moment quelques américaines âgées qui bavardaient en bas des marches. Il avait l'air amusé et il demanda à Kate si elle avait entendu ce que ces femmes disaient. "Non, mon père, je n'ai pas fait attention" dit-elle.

- "Eh bien, chacune expliquait aux autres comment économiser son énergie ! L'une fait sa lessive de telle manière afin d'économiser tant et tant d'énergie, une autre cuisine comme ceci, une troisième fait ses courses comme cela, etc. C'était à celle qui trouverait la meilleure formule pour dépenser le moins d'énergie possible."

Puis il ajouta d'un air espiègle : "Je me demande bien ce qu'elles feront de toute cette énergie quand elles seront dans leur cercueil ?! Tu vois, quand je mourrai, on pourra me presser et me tordre tant qu'on voudra (et il joignait le geste à la parole !), eh bien j'espère que personne ne pourra tirer de moi la moindre goutte d'énergie !" Il monta les marches quatre à quatre puis, se retournant, lança : "Et toi ?"

C'est une vraie question pour chacun de nous ! Le Père Slavko quitta ce monde après avoir tout donné de lui-même, tel est l'exemple qu'il nous laisse.

Chère Gospa, maintenant que Slavko est avec toi,
fais-le travailler plus que jamais pour Medjugorje,
d'ailleurs tu as déjà bien commencé !

Soeur Emmanuel


Nota Bene : Certains d'entre vous ont enregistré (audio ou vidéo) des prières animées par le Père Slavko ou des bribes de ses conférences. Si la qualité est bonne, nous vous serions reconnaissants de nous les envoyer afin de travailler sur une cassette-souvenir. De même, si vous avez mémorisé des paroles-clé de sa part qui vous ont frappé ou vous ont aidé à changer votre vie, ces témoignages seront précieux et bien sûr seront aussi communiqués aux prêtres de la paroisse.

Adresse pour la France et l'Europe : Enfants de Medjugorje, BP 65 - F78170 La Celle Saint Cloud - France
Pour le reste du monde : Children of Medjugorje - PO Box 1110 - Notre Dame - 46556 Indiana - USA
Contact e-mail : dnolan@childrenofmedjugorje.com

Si vous souhaitez envoyer vos témoignages directement à la paroisse, l'adresse e-mail est: medjugorje-mir@medjugorje.hr et voici l'adresse postale: Mir Information Center - Gospin Trg 1 - 88266 Medjugorje - Bosnia-Herzegovina
Sur le site de la paroisse: www.medjugorje.hr vous trouverez le récit officiel de la mort du Père Slavko ainsi que la vidéo de ses funérailles et des photos.


--------------------------------------------------------------------------------


Maria Multimedia recommande
pour Noël
la cassette audio de Sr Emmanuel :

Réf. 578 - " Enfant Jésus, mon Dieu mon enfant "

Noël 1999 : La Reine de la Paix nous demande de mettre L'Enfant Jésus nouveau-né à la première place dans notre vie. Il est notre "leader" sur le chemin du salut. Marie sait pourquoi elle nous offre ce trésor au début du IIIème millénaire !
La peur de Dieu est un poison qui paralyse notre joie. Mais qui a peur d'un bébé ? Les manques d’amour de notre enfance donnent prise à des blocages. Mais l’Enfant Jésus nous fait "craquer" ! Il faut un enfant innocent pour nous guérir et nous ouvrir à l’indicible amour dont Dieu nous aime.
Noël 2000 : Avec Jésus, vivez cette thérapie du coeur et de l’âme ! Cette K7 vous y aidera.

Commande à MARIA MULTIMEDIA, F 35750 IFFENDIC
Tél. : 02 99 09 92 10 - Fax : 02 99 09 92 29
Prix unitaire : 25 FF + 20 FF de port global
Chèque à l'ordre de Maria Multimedia