le 1er décembre 1999

 Chers enfants de Medjugorje,  Loué soit Jésus!

Comme je termine ma mission en Irlande, je voudrais partager l'un des si touchants  témoignages reçus ici. Dans la ville de Newry, le père Tony, Dominicain, me raconta la venue du voyant Ivan au Prieuré Sainte Catherine en mars 1998. Ce jour-là, Ivan reçut son apparition avant la messe, entouré de 2000 personnes en prière. Le lendemain, une petite fille de 12 ans, Elena, raconte à sa maîtresse:" Hier, j'ai eu deux messes dans l'église". "Vraiment ?", demande la maîtresse avec surprise. "Oui," répond la petite. En fait, Elena a un handicap mental et réagit comme une enfant de 5 ans. Elle avait confondu les prières avant l'apparition, avec la messe. Voici ce qu'elle exprima  naïvement à sa maîtresse:

"Pendant la première messe, Notre Dame de Lourdes est venue et elle a parlé avec un homme.  Je ne pouvais pas entendre ce qu'elle lui disait, mais elle m'a souri."

Si Elena mentionna Notre Dame de Lourdes, c'est parce qu'elle était allée elle-même à Lourdes  et que son père y va encore chaque année comme brancardier pour les malades. Du coup, elle n'a pas d'autre nom pour Marie que "Notre Dame de Lourdes", même si elle voit une représentation de Notre Dame de Knock, Guadalupe ou Fatima. Sa maîtresse fit part de cette conversation aux parents d'Elena, qui demandèrent alors à leur fille ce qui s'était passé. Ils reçurent d'elle le même récit, avec les mêmes mots. Comme ils lui demandaient à quoi ressemblait la Sainte Vierge, Elena répondit: "Notre Dame de Lourdes avait une robe bleu-gris, et elle avait une chose blanche sur la tête, je pouvais voir ses cheveux. Elle me souriait. Il y avait des lumières en couleur derrière elle comme les lumières d'un arbre de Noël. Elles étaient très brillantes et comme de l'eau qui coulait derrière elle".

Le père Dominicain connaît cette famille et put interroger personnellement la petite fille.  Il reçut de sa part exactement le même récit donné à la maîtresse et aux parents. Pas un mot n'était ajouté ni retranché. Le père m'expliqua que les fameuses lumières décrites par Elena étaient sans doute les étoiles qui couronnent  Marie  à Medjugorje.

Le fruit le plus merveilleux de cet évènement est que, depuis ce jour-là, la petite Elena a beaucoup changé, elle est maintenant rayonnante de bonheur. N'est-il pas magnifique que, parmi les 2000 personnes présentes, la Sainte Vierge ait choisi d'apparaître à une enfant handicapée !? Avant Noël, quel bel exemple Marie nous donne là, en montrant une telle sollicitude pour cette précieuse  petite vie que notre monde actuel a si vite fait de mépriser !

A l'aurore du Grand Jubilé, quelle joie d'apprendre que notre bien-aimé Jean Paul II canonisera Sr Faustine Kowalska le dimanche de la Miséricorde, ( 30 Avril 2000)! Pour nous, Enfants de Medjugorje, il s'agit là d'une confirmation importante des voies par lesquelles le Saint Esprit conduit l'Eglise en notre temps. En effet, Jésus révèla à Sr Faustine que ce temps est celui de Sa Miséricorde, et Marie lui dit aussi: "Parle aux âmes de la grande Miséricorde pendant qu'il est encore temps..."( 25.03.1936) . Or, à Medjugorje, la Reine de la Paix ne nous presse-t-elle pas à saisir ce temps de grâce et à le mettre à profit!

   Chère Gospa, voici nos Y viens y déposer le Roi du Monde !                                                                          

                                    Sr Emmanuel

N'oublions pas:  2000 BOUGIES POUR JESUS ! (Denis Nolan)

 Le 25 novembre, la Gospa nous invita à " prier spécialement en ce temps pour que le Petit Jésus, Créateur de la Paix, naisse dans nos coeurs". Or ce Noël sera  très spécial car Jésus aura 2000 ans (même si  cette  date est liturgique et non historique). Evoquer le 2000ème anniversaire de Jésus nous rappelle aussi les 2000 ans de la Sainte Vierge, le 5 août 1984, et les grâces extraordinaires faites au monde ce jour-là. Souvenez-vous, Notre Dame a dit ce jour-là aux voyants : "Je n’ai jamais pleuré de tristesse de ma vie, comme aujourd’hui j’ai pleuré de joie. Merci !" D’après Jelena Vasilj, la Gospa a été autorisée ce jour-là, par Dieu, à donner au monde sa bénédiction solennelle, et Satan fut lié (incapable de nuire). Le P.Tomislav Vlasic, curé de la paroisse à cette époque, nous a confié que "la grâce était tangible. Nos étoles étaient trempées par les  larmes des gens venus se confesser, et nous prêtres, mêlions nos propres larmes à celles des gens." Si de telles grâces furent accordées pour le 2000ème anniversaire de Marie, pouvons-nous imaginer ce que le Ciel nous prépare pour le 2000ème anniversaire de la naissance de Jésus, Fils de Dieu ! Le village de Medjugorje sera un lieu exceptionnel, car l’Enfant-Jésus lui-même viendra ce jour-là. Quatre voyants auront le bonheur de le voir dans les bras de sa Mère, tout enveloppé dans sa robe d’or (y compris Jakov qui recevra son apparition annuelle).

Qu'allons-nous offrir à Jésus pour son Anniversaire ? Comme il aime tant les enfants, nous  invitons les enfants de toutes les familles à écrire une lettre d’anniversaire à l’Enfant-Jésus, et à le remercier pour ces 2000 années de bénédictions et de grâces et particulièrement pour la venue quotidienne de sa Mère  en ce temps de grâce. Bien sûr, chaque enfant (et ne sommes-nous pas tous les enfants de Marie ?) pourra exprimer avec ses propres mots son amour et sa reconnaissance à Jésus. Ces lettres seront confiées à l'un des voyants de Medjugorje, et seront déposées sur le lieu même de l’apparition de Noël pour que Jésus puisse les voir. Imaginez sa joie ! Nous n’aurons pas d’autre anniversaire comme celui-là dans notre vie !

Détails pratiques. Adressez votre lettre à : Reine de la Paix, "2000 Bougies",

B.P. 2157,
F-06103 Nice cedex 2
France

( seules les lettres ordinaires seront offertes. Pas de fax, e-mail ni courrier spécial)